Coup d’œil sur la politique, un terme aux sens très larges

coup œil sur politique terme sens larges

Comme l’a si bien expliqué André Comte-Sponville, la politique a de plus grandes ambitions que les simples volontés des individus

La politique est même là pour aspirer à créer une sorte d'harmonie à l'echelle mondiale visant à créer une organisation qui dépasse les intérets personnels de quiconque en faveur de l'intérêt général. Ainsi, en somme, la politique signifie, en son large sens, tout ce qui est relatif à l’exercice d’un pouvoir au sein d’une société organisée. On parle ainsi ce terme en démocratie et dans plusieurs autres aspects de la constitution.

La politique : un mot, plusieurs sens

La politique en son sens de civilité peut être relative à une société, communauté, groupe social ou autre. Elle se conforme donc à une constitution dirigée par des fondateurs et définit ainsi son fonctionnement théorique, pratique et méthodique ainsi que sa structure par cette dernière. La politique signifie, sur les actions, le développement externe ou interne, les rapports préalablement définit ainsi que l’équilibre. La politique, d’un point de vue constitutionnel, est un trait collectif qui peut être étudié à partir de plusieurs pratiques et ce, via une science politique qui s'élargie à plusieurs domaines différents de la société et considère aussi bien l’économie, la sociologie que le droit.

La politique est une science qui recouvre plusieurs traits d’une communauté, d’un État ou d’un gouvernement comme suit :

  • La façon de gouverner,
  • la gestion et l’organisation du pouvoir,
  • la gestion des affaires publiques,
  • la mise en œuvre des actions prévues par les différentes institutions, organisations, États, entreprises, partis ou encore individus en vue d’atteindre des objectifs fixés préalablement.

Ces points s’appliquent dans une démocratie où l’action politique est légitime et ce, à partir d’un vote équitable des citoyens. Il est donc possible de comprendre que la politique cible plusieurs aspects et domaines de la société comme suit :

  • Les relations extérieures,
  • la sécurité et l’organisation intérieure,
  • la défense,
  • les finances publiques,
  • la justice,
  • l’économie,
  • l’éducation,
  • la culture,… etc.

La politique possède par ailleurs plusieurs champs d’action différents :

  • Le national et le régional,
  • le départemental et le municipal,
  • l’international et le supranational.

En somme, la politique peut être définit à partir de différents acteurs : les élus, les syndicats, les groupes de pression et le gouvernement agissant par des délégations.

Qu’est-ce que la politique publique ?

La politique publique représente un concept lié à la science politique qui fait référence aux interventions d’un territoire ou d’une société. Ainsi, la sociologie politique emploi un concept pour analyser la totalité des interventions à travers les diverses phases de leur mise en place aussi bien au travers de leur administration que de leur genèse. Cet aspect de la politique qui tend à analyser plutôt une politique publique selon la capacité à atteindre des objectifs préalablement fixés, ayant été préalablement assignés en fonction des différents moyens déployés à cet effet. 

Dans ce même cadre, la politique publique peut aussi être décrite comme plusieurs actions coordonnées et réalisées à partir d’une puissance publique afin d‘obtenir des modifications ou des évolutions certaines de situations données. Analyser et étudier l’impact de ces actions permet de décrire la capacité qu’une puissance publique possède à gérer les problèmes et attentes propres à la communauté ou à la société et à agir selon une stratégie publique sur le court ou moyen terme. Les domaines concernés sont de toute nature : famille, infrastructure, logement, santé, formation, emploi, recherche, crise, fonction publique, déficit ou crise.

Les politiques publiques sont présentées comme un outil qui aide aux décisions publiques, développées en premier aux Etats-Unis.

Pour conclure, la politique est un large terme qui peut être employés de différentes manière possible et ce, dans le but de désigner l’autorité d’un pôle bien précis.

Coup d’œil sur la politique, un terme aux sens très larges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut