Revoir la carte judiciaire

francois bayrou 200

Jamais, il n’y a eu dans le monde judiciaire un malaise aussi profond. Il faudra une pensée nouvelle sur l’architecture du pouvoir judiciaire en France et sur son indépendance. Il faut également des gestes indiscutables de reconnaissance qui renforcent l’indépendance de la magistrature et d’allègent les interrogations qui pèsent sur elle et en particulier sur le parquet.

La carte judiciaire a été réformée, sans concertation, sans réflexion, juste bêtement. Cette carte enlève aux plus pauvres pour donner aux plus riches. C’est le principe absolu dans lequel nous vivons, au détriment de toute logique. Chacun aura pu mesurer quelle est l’ambiance au sein du monde de la justice, je mesure la charge qui pèse sur le garde des sceaux. Je partage le jugement de Robert Badinter, au mot près, et j’aurais pu le dire dans les mêmes termes : “Jamais, il n’y a eu dans le monde judiciaire au sein des magistrats, une pareille dose d’amertume, un malaise aussi profond.”

 

http://www.bayrou.fr/article/justice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>