« Nous devons lever une taxation exceptionnelle sur l’ensemble des patrimoines de façon à lever un mur d’actifs face au mur de dettes »

eva joly 200

Enfin, nous devons lever une taxation exceptionnelle sur l’ensemble des patrimoines de façon à lever un mur d’actifs face au mur de dettes. Cette solution est d’une très grande justice sociale puisque la détention du patrimoine est beaucoup plus inégalitaire que celle des revenus.

Eva Joly, conférence de presse, 16 janvier 2012

Autres propositions : « Que faire face à la crise ? »

Pour en savoir plus

Site Eva2012.Fr

Pour apporter cette garantie sans toucher à notre modèle social, Eva Joly propose de monter un mur d’actifs face au mur de dettes. Le patrimoine des français est de 12 500 milliards d’euros. Une garantie de 3 % sur ce patrimoine permet d’assurer le remboursement des 400 milliards d’euros de dette de crise. Cette garantie n’est pas une taxe habituelle au sens où elle n’est prélevé que si l’Etat français se retrouvait incapable de rembourser sa dette. Elle consiste de fait en une créance de l’Etat sur 3 % du patrimoine des français, à l’exception des patrimoines inférieurs à 15 000 euros. Le patrimoine étant la richesse la plus inégalement répartie – les 10 % les français les plus riches possèdent 50 % du patrimoine – c’est la façon la plus juste de sortir de la crise de la dette. C’est l’inverse des propositions injustes qui consistent, par exemple, à augmenter la TVA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>