L’État prendra un engagement national pour l’économie sociale et solidaire (ESS)

eva joly 200

L’État prendra un engagement national pour l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS sera dotée d’une loi-cadre et de Fonds régionaux éthiques.

Projet Eva Joly 2012, chapitre 5 « Créer un million d’emplois de proximité et de qualité », proposition 2Qu’est que l’ESS ?

Extrait du projet EELV 2012 :

Les écologistes pensent en termes d’économie plurielle et de démocratie économique. Comme alternative à l’économie de capital et en complément des services publics qui poursuivent des missions d’intérêt général, les mutuelles, les coopératives et les associations forment le tiers secteur de l’économie sociale et solidaire. Toutes ces organisations à but non lucratif et à forte implication des salarié-e-s sont aussi légitimes que les autres pour produire des biens et services marchands ou non marchands.

L’économie solidaire s’est d’abord développée en creux de l’économie traditionnelle dans les interstices laissés par les grandes entreprises ou sur la base d’innovations technologiques ou sociales souvent isolées.
Puis, en se développant, elle a contribué à l’émergence d’activités à plus forte valeur écologique et sociale ajoutée, par exemple dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture biologique, des circuits courts ou du commerce équitable, et bien sûr dans le domaine des services relationnels ou à la personne, par exemple la garde des jeunes enfants.

Au stade actuel, l’objectif des écologistes est de l’instituer comme secteur d’activités à part entière, riche en emploi et capable d’indiquer une direction à toute l’économie.

 

Etudes sur les ESS

Quel potentiel de développement pour l’ESS (Alternatives Economiques, janvier 2012)

 

Sites internet

Le labo de l’Economie Sociale et Solidaire

Réseau des territoires pour l’Economie Solidaire

Mouvement pour l’Economie Solidaire

Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>